Bandeau

CONCOURS DELABRE 2019

28-03-2019

La neuvième édition du CONCOURS DELABRE LUNETTES s'est conclue dimanche 17 mars 2019 par la désignation des gagnants et la remise du trophée.

 

Rappelons que ce concours, dont l'initiateur est DANIEL DELABRE, opticien lunetier Meilleur Ouvrier de France, est ouvert aux élèves des écoles d'optique françaises, toutes classes confondues.

 

Il s'agit de réaliser manuellement une monture de lunettes entière dont la face, au moins, est en acétate de cellulose. La forme intérieure et les cotes des verres et du nez sont imposées.

235 inscriptions provenant de dix écoles ont été enregistrées, et 140 réalisations ont été présentées au jury.

 

La difficulté du jury a encore été à la hauteur de la qualité des projets présentés. À part les cinq premières places, cela c'est joué dans un mouchoir de poche.

Les opticiens recherchant des jeunes diplômés capables de telles prouesses trouveront là un beau vivier de compétences !

 

La remise des prix a eu lieu dans les locaux de la MAISON FAMILIALE RURALE de BRIOUX sur BOUTONNE, en Deux-Sèvres, partenaire de l'organisation du concours.

La MFR de Brioux compte une section optique avec des formations BAC professionnel optique lunetterie, BTS opticien lunetier en alternance, ainsi qu'une LICENCE Professionnelle Métiers de la vision, de l’optique et de la lunetterie en collaboration avec l'université de LA ROCHELLE.

 

Le jury était composé de :

Daniel DELABRE, opticien-lunetier MOF, Françoise ÉVRARD, professeur au Lycée Fresnel à Paris, Thierry DELPUECH, professeur à l'ESOO d'Angers, Jean Luc et Catherine BERTHELOT, fabricants (Labotech), et Guy BEYER, opticien et administrateur à la MFR.

Les points sont attribués en fonction de sept critères :

Respect de la taille et de la forme imposée, respect de la largeur du nez imposée, régularité des épaisseurs (les cotes sont mesurées au 1/10ème de mm...), caractères techniques (validité de la conception, galbe, angle de chasse, ouverture des branches…), esthétique de la forme extérieure et des décors.

 

Comme au football ou le Barsa écrase tout le monde, comme au hand ou les Experts raflent tout, l'ESOO Angers ne laisse personne lui ravir la place !  

 

Le palmarès 2019 est le suivant :

Premier prix : Lucie CAREMEL, ESOO Angers,

Deuxième prix : Emma LORIEAU, ESOO Angers,

Troisième prix : Antoine GEROT, ESOO Angers,

La quatrième est Romane GODARD, lycée Guéhenno à Fougères, également meilleure apprentie de france 2018.

 

Le jury décerne ses félicitations à tous les élèves ayant présenté un projet pour la qualité de leurs réalisations,

 

N'oublions pas, l'essentiel est de participer !


Autres actualités

ACCESSOIRES PERSONNALISÉS AVEC LE NOM ET ...

SUNOPTIC.COM GMBH

20-06-2024

ACCESSOIRES ET IMPRESSION DU LOGO (EXTÉRIEUR MONOCHROME) COMPRIS,SANS COÛT SUPPL [...]

Lire la suite

ÉTUIS PERSONNALISÉS AVEC LE NOM ET LE LO ...

SUNOPTIC.COM GMBH

20-06-2024

ÉTUI ET IMPRESSION DU LOGO (EXTÉRIEUR MONOCHROME) OU RELIEF COMPRIS,SANS COÛT SU [...]

Lire la suite

Offre Spéciale du Mois !

SUNOPTIC.COM GMBH

20-06-2024

Montures Injectées CPcollection complète

Lire la suite

Inscription à la Newsletter

Email non valide

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée | En savoir +

OK