Bandeau

Cet hiver sous le signe de l'économie d'énergie

BBGR OPTIQUE | 03-11-2022

CET HIVER, PENSONS ECONOMIE D’ENERGIE

 

« Sobriété énergétique, deux mots qu’on ne cesse d’entendre ces derniers mois. Une prise de conscience pour tous, qui fait échos aux actions qu’un certain nombre d’entre nous avons mis en place pour diminuer notre consommation énergétique. Chez BBGR, nous nous employons à réduire notre consommation d’électricité et de gaz depuis plusieurs années, notamment sur nos sites de productions qui sont les plus énergivores. Initialement, notre feuille de route visait à réduire chaque année notre consommation globale en énergie de 3% tout en absorbant l’augmentation de nos volumes. Cependant, en cette période de sobriété énergétique, nous avons accéléré cette économie et sommes allés bien au-delà des prévisions de 2021 » explique Guy Sasson, Président de BBGR.

 

Pour atteindre notre objectif annuel de réduction de notre consommation énergétique, nos équipes ont mené des chantiers d’améliorations comme :

  • l’installation de lumières LED et de systèmes de détection de présence sur les sites de production et les sites tertiaires,
  • la mise en place d'horloges de mise en veille pour certaines machines non utilisées le week-end à Sézanne en 2021 puis à Provins en 2022, 
  • ou encore la récupération de la chaleur des groupes froids à Provins en 2021 puis à Sézanne en 2022.

Ces investissements ont permis de réduire drastiquement la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication d’un semi-fini (usine de Sézanne) et d’un verre personnalisé (usine de Provins) dès 2021.

  • Baisse de 9% de consommation énergétique pour la fabrication d’un semi-fini sur le site de Sézanne en 2021 (vs 2019)[1]
  • Baisse de 11,5% de consommation énergétique pour la fabrication d’un verre fini sur le site de Provins en 2021 (vs 2019)1.

Au total, l'économie réalisée équivaut à la consommation moyenne en électricité de 184 foyers en France sur une année ! Nous serons en mesure d’observer les impacts des actions menées en 2022 à la fin de l’année. Une tendance de -16% de consommation énergétique sur le site de Provins et -4% à Sezanne (vs 2021) semble se profiler.

 

ET ENSUITE, QUEL EST LE PROGRAMME ?

Pour continuer sur cette lancée, de nouveaux grands chantiers d'amélioration sont à l’étude pour l’année prochaine comme :

  • l’automatisation du système de chauffage,
  • l’isolation de bâtiments,
  • la récupération des calorifiques des systèmes de réfrigération,
  • la poursuite de l'installation de l'éclairage LED.

Notre objectif est clair, atteindre une nouvelle fois un minimum de -3% de consommation d’énergie en 2023 vs 2022.

 

TOUS NOS PETITS GESTES COMPTENT 

Dans le cadre de notre programme Moins de … Plus de…*, nous avons construit une campagne de communication interne, à destination des collaborateurs de BBGR, ainsi qu’externe, pour nos clients opticiens et les consommateurs qui nous suivent sur les réseaux sociaux. Le but, sensibiliser aux petites actions du quotidien qui peuvent elles aussi faire la différence en matière d’économie énergétique.

Des posts reprenant quelques astuces pour réduire sa consommation énergétique seront publiés dès le début du mois de novembre. Ceux-ci pourront être librement partagés par tous pour informer au maximum ! A retrouver sur nos pages Facebook et Linked In @BBGR.

DIGIFIT, LA SOLUTION POUR FAIRE PLUS QUE DES ECONOMIES D’ENERGIE EN MAGASIN

« Tous nos regards sont tournés vers l’indicateur Ecowatt et nos compteurs énergétiques, mais n’en oublions pas les autres piliers de notre engagement éco-responsable : la réduction de notre consommation en eau, la diminution et gestion de notre production de déchets.

Le taillage des verres est une tâche qui prend du temps au quotidien, consomme de l’eau et de l’énergie, tout en générant des déchets que les opticiens ne peuvent pas jeter dans la poubelle de recyclage. Pour pallier ce problème, nous proposons à nos clients le service DIGIFIT » explique Guy Sasson, Président de BBGR

Un service 100% gagnant pour l’opticien et pour l’environnement ! BBGR met à disposition son service de télédétourage pour recevoir les verres commandés détourés à la forme de la monture. Les verres sont ainsi taillés dans notre usine de Provins, en Seine-et-Marne, équipée de machines plus respectueuses de l’environnement :

  • MOINS D’EAU consommée. Nos machines taillent les verres à sec.
  • MOINS D’ENERGIE consommée. Nos machines taillent 2 verres en même temps et sont alimentées en électricité verte.
  • PLUS DE DECHETS VALORISES. Les copeaux de verre issus du taillage sont incinérés et valorisésen énergie.

 

* Moins de… Plus de …, c’est notre programme éco-responsable collectif et participatif !

Le principe de ce programme est simple :

  • Moins de : c’est limiter les actions à effet néfaste sur l’environnement
  • Plus de : c’est mettre en place les actions correctrices ou compensatrices qui permettent de minimiser l’impact sur l’environnement.

 

[1] données comparées à 2019 car l’année 2020 n’est pas représentative de notre activité annuelle compte tenu de la fermeture partielle des usines de production. 

 


PDF

Autres actualités

VICTORIA BECKHAM DÉVOILE SES NOUVELLES L ...

MARCHON FRANCE S.A.S.

21-02-2024

Audacieuses et chics, les lunettes Victoria Beckham sélectionnées pour la campag [...]

Lire la suite

Ne ratez pas notre prochaine démo à l'UN ...

ACCESSOLUTIONS

21-02-2024

DÉMONSTRATION DE MATÉRIEL POUR personnes DÉFICIENTeS VISUElLeS À l'UNADEV De bou [...]

Lire la suite

conférence ENVIS

LUZ OPTIQUE

21-02-2024

Le 21 janvier 2024 a eu lieu une journée de conférences médicales et scientifiqu [...]

Lire la suite

Inscription à la Newsletter

Email non valide

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée | En savoir +

OK