ATOL SA | 11-09-2025
Les lunettes connectées sont passées en quelques années du statut de curiosité technologique à celui de segment en voie de structuration dans l’optique. Selon Meta/Eyewear by EssilorLuxottica, 50 % des lunettes premium distribuées en magasin pourraient être connectées d’ici 2030. D’après Counterpoint Research, le marché mondial a progressé de 110 % entre le premier semestre 2024 et le premier semestre 2025*. Une tendance qui devrait se confirmer au prochain SILMO, à partir du 26 septembre, où les lunettes connectées seront l’un des principaux moteurs d’innovation du secteur.
Dans ce contexte d’accélération, Atol, dont un tiers des magasins est déjà dépositeur de lunettes connectées Ray-Ban Meta, fait partie des trois réseaux sélectionnés pour lancer en avant-première les nouvelles Oakley Meta durant la première quinzaine de septembre. Atol confirme ainsi son rôle de pionnier et sa capacité à ouvrir son réseau aux innovations, en apportant un cadre expert à des usages en pleine démocratisation.

Depuis ses débuts, Atol a inscrit l’innovation dans son ADN : branches interchangeables dès 2008, accompagnement depuis 2019 de la start-up Abeye qui a développé Lexilens, un dispositif d’aide à la lecture pour les dyslexiques, ou encore, plus récemment, partenariat avec la start-up Zac pour proposer d’ici quelques semaines des lunettes avec des montures reconditionnées. Des initiatives qui illustrent la volonté de la coopérative d’ouvrir son réseau à des solutions différenciantes, qu’elles concernent la santé visuelle, la consommation responsable ou la personnalisation de l’expérience client.
Les Oakley Meta, disponibles à la commande sur le site d’Atol, concentrent le meilleur de la connectivité et du design sportif.
Comme pour toute innovation, l’enjeu est qu’elle ait du sens pour le consommateur. Atol entend jouer pleinement ce rôle d’accompagnement, en proposant adaptation à la vue, conseil d’usage, formation des équipes et pédagogie client, afin d’inscrire ces nouveaux usages dans le quotidien.
Atol ambitionne, à moyen terme, de faire de son réseau de 800 points vente un écrin pour ces nouvelles catégories de lunettes intelligentes.
« Ces produits ont parfois été perçus comme des gadgets. Notre rôle est de leur donner une véritable valeur d’usage, en les rendant accessibles et pertinents pour le quotidien des porteurs. L’arrivée d’Oakley Meta illustre l’évolution rapide de notre marché : les lunettes connectées s’installent durablement dans l’optique. Chez Atol, nous voulons accompagner nos clients dans cette transformation de leurs habitudes en mettant l’expertise de l’opticien au service d’une technologie maîtrisée et adaptée à la santé visuelle. Encore une fois, le modèle coopératif montre sa capacité, grâce à son agilité, à intégrer rapidement des innovations et à les mettre au service du plus grand nombre. »
*Source : Counterpoint Research, Global Smart Glasses Market Report, juillet 2025
04-12-2025
Santé visuelle des enfants : alerter, prévenir, agir dès le plus jeune âge ! Op [...]
Lire la suite03-12-2025
Collection MOREL Solaire MOREL présente sa nouvelle collection solaire, réali [...]
Lire la suite03-12-2025
E-commerce repensé, expérience client enrichie Atol dévoile son nouveau site : [...]
Lire la suite