SAARGOS | 01-10-2024
L’auto-réfracteur mobile de PlenOptika a été envoyé à bord d’un récent vol spatial pour permettre à l’équipage de mesurer les changements de vision au cours d’une mission de cinq jours.
Le Polaris Dawn a été lancé le 10 septembre avec quatre personnes pour la mission humaine la plus éloignée de la Terre depuis les vols Apollo dans les années 1970.
L’équipage est revenu sur Terre le 15 septembre.
La mission de cinq jours visait à faire progresser la technologie et les pratiques d’exploration de l’espace lointain, en améliorant les capacités de vol spatial grâce à des recherches scientifiques approfondies. Une expérience menée par Allison Hayman, Professeure agrégée de sciences de l’ingénierie aérospatiale à l’Université du Colorado, afin d’observer les facteurs biologiques qui contribuent au Syndrome Neuro-Oculaire associé aux Vols Spatiaux (SANS) en microgravité, ainsi que le degré d’impact sur la vision des membres d’équipage.
Le SANS, qui représente un risque auquel les astronautes sont confrontés lors de vols de longue durée, présente des symptômes tels qu’un gonflement du nerf optique, des modifications de la forme de l’œil et des modifications de la vision.
Shivang Dave, Pdg de PlenOptika, a déclaré : « Nous sommes ravis de participer à cette recherche scientifique cruciale, qui aidera l’humanité à élargir ses frontières dans l’espace lointain. »
Expliquant que « c’est le rêve de tout ingénieur de faire partie de l’exploration spatiale », il a poursuivi : « L’inclusion de QuickSee Free dans la mission – en tant que premier appareil portable d’aberrométrie et d’auto-réfraction de front d’onde dans l’espace – témoigne de la capacité de nos ingénieurs à repousser les limites et à concevoir une technologie à la hauteur des exigences de la recherche en santé dans les circonstances les plus difficiles ».
QuickSee Free a été sélectionné pour la mission en raison de sa forme compacte, de sa facilité d’utilisation et de sa précision.
QuickSee Free, qui a été commercialisé fin 2023, est déjà utilisé dans le monde entier par un panel large de professionnels de la vision - dans des cliniques ophtalmologiques, dans des cabinets d’orthoptistes, dans des cabinets d’optométristes, dans des magasins d’optique et via des missions de santé publique pour aider les gens à obtenir les prescriptions dont ils ont besoin pour une vision claire.
Sa conception optique innovante et ses algorithmes avancés ont été démontrés dans de nombreuses publications scientifiques pour produire des résultats qui correspondent fortement aux prescriptions finales, ce qui donne à l’équipe de recherche la certitude que les mesures effectuées en vol fourniront des données fiables pour l’analyse.
Le premier QuickSee, prédécesseur de la technologie utilisée sur ce vol, avait été utilisé dans la recherche sur la vision avant et après le vol en collaboration avec l’Institut de recherche translationnelle pour la santé spatiale (TRISH). C’est la première fois que la technologie sera utilisée lors d’un vol spatial.
À propos de PlenOptika
PlenOptika est une entreprise technologique dont la mission est d’améliorer des vies par l’accès à une vision claire pour tous, n'importe où. L'innovation de PlenOptika permet de mettre en place de nouveaux modes de soins et de surmonter les limites des modèles et des équipements existants afin d’améliorer la vision. Grâce à l’appareil phare QuickSee Free, les professionnels de la vue, les ONG et les gouvernements bénéficient de nouveaux niveaux de flexibilité et d'impact, de la salle d'examen jusqu’à l’au-delà.
QuickSee Free de PlenOptika est distribué en France & Outre-mers par la société Saargos.
15-10-2024
SUIT : LA PERFORMANCE AU COEUR DE LA VISION Avec ses formes aérodynamiques tail [...]
Lire la suite15-10-2024
Romain Attanasio a choisi de rejoindre la team Demetz en devenant ambassadeur de [...]
Lire la suite15-10-2024
SILMO ISTANBUL Le carrefour stratégique turque de l’industrie optique vous att [...]
Lire la suite