Masquelier-Bannière

2023, UNE ANNÉE DE FORTE CROISSANCE POUR LE GROUPE DE RIGO

DE RIGO FRANCE | 20-05-2024

Longarone, 17 mai 2024 – Le Conseil d'Administration de la société mère a approuvé les résultats de l'année 2023 avec un chiffre d'affaires consolidé qui s'élève à 506,1 millions d'euros par rapport aux 452,7 millions d'euros réalisés en 2022 (+11,8 %). À taux de change constants, la hausse face au chiffre 2022 aurait été de 16 %.

Les résultats commerciaux sont positifs dans toutes les zones géographiques :

• le chiffre d'affaires en Europe s'élève à 388,2 millions d'euros, en amélioration de 12,0 %. Tous les principaux marchés ont été positifs, à l'exception du Royaume-Uni qui a enregistré une légère contraction. La plus forte croissance a été enregistrée en Turquie, en Italie, en France et en Allemagne. 

• le chiffre d'affaires sur la zone Amériques a augmenté de 5,1 % à 57,5 millions d'euros par rapport aux 54,7 millions réalisés en 2022. À taux de change égaux en 2022, le chiffre d'affaires réalisé dans ce domaine aurait été égal à 58,8 millions d'euros.

• le chiffre d'affaires dans le reste du monde a augmenté de 22,1 % à 53 millions d'euros, en particulier grâce à la croissance enregistrée dans les zones d'Asie et du Moyen-Orient, notamment en Chine, aux Émirats arabes unis et en Indonésie. À taux de change constants, le chiffre d'affaires dans le reste du monde aurait été égal à 55,6 millions d'euros, soit une hausse de 28,4 % par rapport à 2022.

• La marque Police, qui a fêté ses 40 ans en 2023, a généré une hausse de 5,2 % des redevances par rapport à 2022, sur les licences dans d’autres catégories que la lunetterie.

Le chiffre d’affaires de la division Wholesale a augmenté de 16,7 % à 279,2 millions d’euros, contre 239 millions d’euros en 2022. À taux de change constants, la croissance du chiffre d’affaires face à l’année 2022 aurait atteint 20,5 %. L'année 2023 a été caractérisée par la consolidation des marques lancées courant 2022, telles que Roberto Cavalli, Just Cavalli et GAP et par l'introduction des deux nouvelles marques Porsche Design et Rodenstock, issues du rachat de la division lunetterie Rodenstock qui a eu lieu en juin 2023. La contribution la plus importante à la croissance a été enregistrée dans le segment haut de gamme (Chopard, Porsche Design, Philipp Plein et Roberto Cavalli).

L'intégration des deux nouvelles marques (Rodenstock et Porsche Design) a eu lieu au second semestre, limitant ainsi la contribution au chiffre d'affaires de l'année au dernier trimestre uniquement.

Le chiffre d'affaires de la division Retail (avec les deux chaînes General Optica et Opmar Optik) a réalisé une hausse de 6,6 % à 242,7 millions d'euros, par rapport aux 227,7 millions d'euros réalisés en 2022. À taux de change constants, la croissance du chiffre d’affaires face à l’année 2022 aurait atteint 12,0 %.

 

L'excédent brut d’exploitation, calculé en ajoutant les amortissements au résultat d'exploitation, a augmenté de 27 % pour s'établir à 40,6 millions d'euros, contre 32 millions d'euros en 2022. Il représente 8 % du chiffre d'affaires. L'amélioration de la marge brute opérationnelle est liée à la reprise continue des ventes (aussi bien Retail que Wholesale) et au mix des ventes plus favorable, notamment grâce à la croissance significative des marques sur le segment haut de gamme et de certaines licences qui ont atteint de nouveaux objectifs. 

Le résultat d’exploitation s’élève à 30,9 millions d’euros, face aux 22,5 millions réalisés en 2022 et a représenté 6,1 % du chiffre d’affaires, face au 5 % de l’année précédente.

Grâce à la forte hausse des taux d'intérêt, le déficit du fonds de pension du Groupe a connu une forte réduction par rapport aux années précédentes.

Au 31 décembre 2023, la situation financière nette du Groupe De Rigo était négative et égale à 4,7 millions d'euros, en baisse par rapport au niveau positif de 119,9 millions d'euros enregistré au 31 décembre 2022, principalement suite à la distribution d'un dividende extraordinaire de 95 millions d'euros résultant de la réorganisation de l’actionnariat du groupe et d’environ 30,3 millions d'euros pour les investissements en immobilisations et en fonds de roulement suite à l'augmentation du niveau d'activité.

Le premier trimestre de l'année présente encore des signes nettement positifs avec des ventes consolidées en croissance de 11 % malgré quelques signaux de ralentissement des commandes aux mois de mars et avril.

« Le résultat fortement positif obtenu par le Groupe en 2023 montre la solidité de notre stratégie », commente Maurizio Dessolis, vice-président exécutif du Groupe De Rigo. « Une croissance très importante résultant des investissements réalisés au cours des deux dernières années et d'une offre de produits appréciée par le marché. Malheureusement, les incertitudes liées aux conflits internationaux et à la stratégie inflexible de lutte contre l'inflation mise en œuvre par les banques centrales restent visibles. Les premiers mois de 2024, bien que très positifs, affichent une évolution plus fluctuante et difficile à prévoir pour le reste de l’année. Nous restons toutefois modérément positifs quant à la réalisation de nos objectifs. »


Autres actualités

Présentation de matériel à Paris le jeud ...

ACCESSOLUTIONS

17-06-2024

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre journée de démonstration de nos so [...]

Lire la suite

disparition André Clady

LUZ OPTIQUE

17-06-2024

C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous vous faisons pa [...]

Lire la suite

MARCHON EYEWEAR, INC. ET LONGCHAMP ANNON ...

MARCHON FRANCE S.A.S.

14-06-2024

NEW YORK, NY, 12 JUIN 2024 – Marchon Eyewear, Inc., l'un des plus grands fabrica [...]

Lire la suite

Inscription à la Newsletter

Email non valide

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée | En savoir +

OK