Bandeau

Alerte Presse Déserts médicaux | Carte d'accès aux soins publiée par l'UFC-Que Choisir : La mobilité, réponse suffisante aux déserts médicaux ?

LES OPTICIENS MOBILES | 08-11-2022

Déserts médicaux
Carte d’accès aux soins publiée par l’UFC-Que Choisir La mobilité, réponse suffisante aux déserts médicaux ?

À Lyon, le 8 novembre 2022 – L’UFC-Que choisir vient de dresser un état des lieux assez alarmant mettant en évidence le manque d’accès aux soins dans de nombreuses régions : 19% des habitants du pays, soit 12,3 millions de personnes, résident ainsi dans un désert médical pour l’ophtalmologie. L’association de consommateurs en appelle notamment au gouvernement alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a récemment relevé l’ampleur des déserts médicaux dans l’Hexagone. Quelles solutions face à cette fracture sanitaire ? Quels droits pour les professionnels de santé ?

 

« Si l’optique en mobilité ne peut résoudre dans l’immédiat la pénurie d’ophtalmologistes dans ces zones sous-dotées, elle permet de réinsérer les patients dans le parcours de soin en santé visuelle et de tenir un rôle d’alerte sanitaire de niveau 1 permettant aux patients d’être orienter vers le professionnel de santé adéquat le cas échéant pour un suivi de prise en charge. Pour être réellement efficace, la lutte contre les déserts médicaux en ophtalmologie doit avant tout passer par le fait d’autoriser une délégation de tâches encadrée et sécurisée entre les opticiens de santé en mobilité et les ophtalmologistes. Un dispositif qui autoriserait les premiers à réaliser l’intégralité de la pré-consultation des patients et à assurer la réalisation d’examens complémentaires, faisant d’eux des assistants médicaux requérants d’une télé-expertise avec un ophtalmologiste. » explique Matthieu Gerber, fondateur & président Les Opticiens Mobiles.

 

Matthieu Gerber, fondateur & président Les Opticiens Mobiles, se tient disponible pour tout commentaire.

● La mobilité médicale, une réponse efficace pour lutter contre les déserts médicaux et répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie ?

● Comment et pourquoi doit-on imaginer un appui de professionnels de santé externes pour soulager les équipes ?

● État des lieux de l’accès à la santé visuelle aujourd’hui ?

● Comment la filière santé visuelle doit-elle être véritablement réformée ?

● Quelles missions pour l’opticien aujourd’hui ? Comment peuvent-elles évoluer ?

● Comment redistribuer les rôles entre les 3O ? (Ophtalmologistes / Orthoptistes / Opticiens)

● Soins à domicile : comment valoriser le financement de services complémentaires ? (nouveaux droits, élargissement du champ de compétences, délégation des tâches…)


PDF

Autres actualités

ACCESSOIRES PERSONNALISÉS AVEC LE NOM ET ...

SUNOPTIC.COM GMBH

20-06-2024

ACCESSOIRES ET IMPRESSION DU LOGO (EXTÉRIEUR MONOCHROME) COMPRIS,SANS COÛT SUPPL [...]

Lire la suite

ÉTUIS PERSONNALISÉS AVEC LE NOM ET LE LO ...

SUNOPTIC.COM GMBH

20-06-2024

ÉTUI ET IMPRESSION DU LOGO (EXTÉRIEUR MONOCHROME) OU RELIEF COMPRIS,SANS COÛT SU [...]

Lire la suite

Offre Spéciale du Mois !

SUNOPTIC.COM GMBH

20-06-2024

Montures Injectées CPcollection complète

Lire la suite

Inscription à la Newsletter

Email non valide

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée | En savoir +

OK