Prêt pour la révolution

Menicon recommande MeniLAB et Progent pour les Lentilles Rigides Perméables particulièrement en période de pandémie de coronavirus

MENICON SAS | 08-07-2020

La récente flambée de COVID-19 a entraîné un risque grave pour la santé publique mondiale. Selon l'OMS, le virus émis par les patients infectés peut se déposer sur diverses surfaces et objets et infecter le corps humain lorsqu'une personne touche ces objets contaminés, puis se touche ensuite la bouche, le nez ou les yeux.1 Compte –tenu de cette voie de transmission, se laver les mains et désinfecter les objets font partie des principales méthodes pour empêcher la propagation de l'infection.

L'hypochlorite de sodium, agent biocide et principal composant de l'eau de Javel, est recommandé par plusieurs organisations gouvernementales telles que les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis (CDC)2 comme désinfectant COVID-19 efficace des objets contaminés. En outre, il a été rapporté qu'une concentration minimale d'au moins 0,1% d'hypochlorite de sodium peut effectivement inactiver les coronavirus (HCoV) en 1 minute3.

Menicon a toujours considéré l'hygiène des lentilles de contact comme une priorité essentielle au sein de notre entreprise. Comme de nombreux experts universitaires et cliniques l'ont conseillé, au cours de cette pandémie de COVID-19, il est très important de désinfecter correctement les lentilles de contact pour garantir une bonne hygiène et prévenir les infections potentielles. Pour les lentilles Rigides Perméables, Menicon recommande MeniLAB et Progent pour une utilisation par, respectivement, les professionnels et les porteurs. L'hypochlorite de sodium est l'ingrédient actif de MeniLAB (hypochlorite de sodium à 0,5%) et de Progent (hypochlorite de sodium à 0,2%) qui ont démontré leur efficacité contre les bactéries, les amibes et les virus.

Remarque 1. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, veuillez d'abord vous laver les mains, puis rincer et nettoyer les lentilles avec Menicare Pure ou Menicare Plus avant et après la désinfection des lentilles avec MeniLAB ou Progent. Enfin, n'oubliez pas de jeter la solution dans l’étui et de le nettoyer.

Remarque 2. Veuillez noter qu'aucun élément ne suggère actuellement que le port de lentilles de contact augmente le risque d'infection ou de contracter le coronavirus. Veuillez contacter votre responsable régional Menicon ou visiter menicon.fr pour plus d'informations.

La solution d’entretien MeniLAB est un dispositif médical de classe II b réglementé et porte au titre de cette réglementation, le marquage CE 0483 (fabricant réglementaire : Menicon Co., Ltd). Fabriqué par Menicon Pharma SAS.

Informations concernant la composition des solutions MeniLAB et Progent :

MeniLAB

(Usage strictement Professionnel )

Composition :

Solution de chlore actif 0.5% (hypochlorite de sodium), carbonate de sodium anhydre, hydroxide de sodium, eau purifiée

Progent

 Composition :

Solution A: NAClO (hypochlorite de sodium) 20.3 mg , eau purifiée qsp 5 ml/ dose

Solution B: KBr ( Bromure de potassium) 30.75 mg, eau purifiée qsp 5 ml/ dose

Références :

  1. Q&A on coronaviruses (COVID-19), World Health Organization. (https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses)
  2. Cleaning and Disinfection for Community Facilities, Centers for Disease Control and Prevention. (https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/community/organizations/cleaning-disinfection.html)
  3. Kampf, D. Todt, S. Pfaender, E. Steinmann. Persistence of coronaviruses on inanimate surfaces and their inactivation with biocidal agents. (2020). J Hosp Infect., 104, 246 – 251.

 


PDF

Autres actualités

JF REY. SILMO 2020 - NAUTINEW

JF REY, BOZ, VOLTE FACE (BLI - DBP)

06-08-2020

Le concept NAUTINEW s’impose fait référence au célèb [...]

Lire la suite

Belles vacances en Emmanuelle Khanh

EMMANUELLE KHANH PARIS

05-08-2020

Après un début d'été très solaire, Eva, toute l'équipe et moi-même avons le plai [...]

Lire la suite

Inscription à la Newsletter

Email non valide

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée | En savoir +

OK