Prêt pour la révolution

Les lunettes eSight pour les supporters du Stade Français Paris

CECIAA | 09-04-2019

Mi-avril aura lieu à Paris une première en France : un match de rugby sera accessible aux malvoyants grâce à la technologie révolutionnaire eSight.

L’innovation au service du handicap

eSight ce sont des lunettes électroniques pour déficients visuels, innovation de l’année selon le magazine TIME.

Grâce à cette technologie novatrice, les personnes avec un handicap visuel peuvent à nouveau accéder au sport, à la culture mais aussi au monde du travail, à l’éducation, et bien plus. eSight met à disposition des spectateurs malvoyants cette possibilité unique et aux allures futuristes.

Le sport plus accessible : Des lunettes révolutionnaires pour les supporters malvoyants du Stade Français Paris

Une première en Europe pour rendre le sport accessible à tous

L’innovation technologique eSight permet aujourd’hui aux personnes malvoyantes de revoir – sans chirurgie.

Le match de rugby qui opposera le Stade Français Paris au SU Agen se déroulera le samedi 13 avril prochain. A cette occasion, des supporters malvoyants auront la possibilité de venir soutenir leurs équipes favorites. Et pour la première fois ce sera avec une acuité visuelle proche de 20/20.

Inédit en France

C’est grâce à la paire de lunettes électroniques eSight 3  et le soutien du Stade Français Paris que ceci sera possible. eSight, un concentré de technologie novateur, fonctionne avec une caméra ultra-HD et optimise en temps réel les images pour les rendre visibles à une population malvoyante. Une série d’algorithme traite l’image avant de la retransmettre sur deux écrans OLED placés devant les yeux de l’utilisateur. Ainsi, l’accès aux loisirs, à la vie professionnelle, à la culture ou à la lecture redevient possible.

A Calgary au Canada, des supporters malvoyants ont déjà pu soutenir leur équipe munis des lunettes eSight en mars 2017

Soucieux d’étendre l’accessibilité des matchs aux personnes déficientes visuelles, le Stade Français Paris s’inscrit comme leader Européen dans cette démarche. Les géants Nord-Américains de la NHL (National Hockey League) ou encore des Harlem Globetrotters sont également à ses côtés.

« Solidarité et soutien aux personnes en situation de handicap »

Thibault Joffroy, chef de projet événementiel et en charge de l’action sociale au Stade Français Paris explique

« La solidarité et le soutien aux personnes en situation de handicap font partis de l’ADN de notre club; ainsi nous nous devions de montrer l’exemple avec ce type de démarche pour plus d’accessibilité dans le sport. » 

Rendez-vous le samedi 13 avril 2019 au Stade Jean Bouin (Paris 16e arrondissement). Les utilisateurs eSightauront la possibilité d’assister à l’échauffement d’avant-match en bord de terrain dès 16:30. Le coup d’envoi de la rencontre aura lieu lui à 18:00.

A propos d’eSight

eSight 3 est né au Canada et est l’aboutissement de plus de 10 ans de recherche et développement. Son fondateur, souhaitait à l’époque offrir une solution à ses deux sœurs presque aveugles. Élu par TIME magazine comme meilleure technologie de l’année 2017, le dispositif médical eSight 3 est disponible depuis février 2017 en Amérique du Nord et mi-2017 en France – par le biais de la société CECIAA.

A propos de Stade Français Paris

Le club est né en mai 1995 de la fusion des sections rugby de deux clubs omnisports parisiens, le Stade Français et le CASG, les deux équipes disputant alors le Championnat de France Groupe B. Le Stade Français a été fondé en 1883 par des étudiants du quartier latin, au café « Le Procope ». Le 20 mars 1892, les joueurs du Stade Français disputaient contre ceux du Racing la première finale du Championnat de France, sur les terrains de Bagatelle. Arbitrée par Pierre de Coubertin, cette première finale, perdue de justesse (4-3), précédait les trois premiers titres du club (1893, 1894, 1895). Comptant dans ses rangs de nombreux internationaux, le Stade Français allait remporter au total huit titres nationaux entre 1893 et 1908, jouant un rôle majeur dans l’introduction et la diffusion de ce sport. Le CASG, fondé en 1903 et vainqueur du Challenge de l’Essor en 1993, a compté de nombreux internationaux dans ses rangs, à presque toutes les époques. Arrivé en mai 1995, Bernard Laporte (Champion de France avec Bègles-Bordeaux en 1991), prend les rênes du groupe professionnel et bâtit un groupe de joueurs expérimentés et revanchards. Les bons résultats suivant sa prise de fonction, correspondent à la saison 1995-96. Aujourd’hui, le Stade Français Paris compte à son palmarès quatorze titres de Champion de France et un titre de Champion d’Europe, ce qui fait de lui le club français le plus titré après le Stade Toulousain.

Retrouvez également toute l’histoire du club en images sur www.stade.fr, Facebook, Instagram @stade_francais_paris et Twitter @SFParisRugby.


Site internet

Autres actualités

MOREL REMPORTE LE COMMUNICATOR AWARD !

MOREL FRANCE

11-06-2019

Matenia Chatzigeorgiou, en charge de la nouvelle identité visuel [...]

Lire la suite

Chloé présente le nouveau modele « rosie ...

MARCHON FRANCE S.A.S.

06-06-2019

Chloé présente le nouveau modele « Rosie » en forme de nuage [...]

Lire la suite

Inscription à la Newsletter

Email non valide

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée | En savoir +

OK