Prêt pour la révolution

15ème Journées de l’Optique Ophtalmique et Scientifique (JOOS) à Marseille :

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE D'AIX MARSEILLE | 08-04-2019

Avec le soutien du GIFT « Handicap » d’AMU, l’IUT d’Aix-Marseille a accueilli sur le site de Saint-Jérôme, dans le cadre du parcours CEROOM1, les 15ème Journées de l’Optique Ophtalmique et Scientifique, organisées par Eric LAZARIDÈS les lundi 25 mars et mardi 26 mars 2019.

14 exposants ont animé des stands sur les thèmes de la Basse Vision, du Matériel, des Lentilles de Contact et des Verres : ALCON, AVIZOR FRANCE, BAUSCH & LOMB, COOPERVISION, ESCHENBACH OPTIK, ESSILOR (VERRES ET INSTRUMENTS), FAX INTERNATIONAL, LCS, LUNEAU TECHNOLOGY, MENICON, NIDEK, PRECILENS, ZEISS VISION CARE. Certains étaient présents pour la première fois et sont venus enrichir cette édition.

Les stands ont été visités par environ 150 élèves de 7 établissements de la Région PACA, avec Aix-Marseille Université (Bts OL de la Faculté des Sciences, Licence Pro « Santé Visuelle » de l’IUT), des BTS OL (CFBT de Marseille, Lycée ORT-Bramson de Marseille, Lycée du Val d’Argens du Muy, Lycée des Eucalyptus / Greta de Nice), des Bacs Professionnels OL (Lycée Blaise Pascal de Marseille). Tous ces élèves ont été fortement appréciés par les exposants pour leur dynamisme, leur intérêt et les questions qu’ils ont posées.

Cette édition a été particulièrement riche sur le volet « Optique de Contact » avec la présence de 7 laboratoires qui ont en particulier animé des ateliers techniques en petits groupes pour les étudiants en Licence Pro de l’IUT et les professionnels présents (Adaptation en Lentilles Souples et Toriques, Outils d’aide à l’adaptation, Lentilles Rigides, Images Fluos, Orthokératologie, …). 3 conférences ont complété ces ateliers :

  • Alcon : Lid Wiper Epitheliopathy et Coefficient de Friction (Mme Bettina Leguy)
  • Laboratoire Précilens : Pandémie de myopie : Comment la prévenir et la contrôler ? (M. Pierre Maillard)
  • Menicon SAS : Nouveautés Menicon : Time XL et MIRU One Day UPSIDE (Mme Joanne Olivier)

Des résultats du travail de projets tuteurés d’étudiants de la Licence Pro « Santé Visuelle » ont également été présentés lors de ces journées :

  1. Une conférence sur « La prise en charge des "Dys" » par 2 étudiants à Temps Plein de la Faculté des Sciences
  2. 6 posters réalisés par les étudiants en Alternance de l’IUT d’Aix-Marseille (« La prise en charge chirurgicale de la presbytie », « Le développement visuel, de la naissance à la maturation », « Compléments alimentaires et vision », « Prise en charge visuelle de l'enfant autiste », « Perception et amélioration de la vision colorée chez les daltoniens », « Protection contre la lumière bleue ») dont 3 avaient été présentés lors du COC 2019 à
    Paris

Cette 15ème édition des JOOS a de nouveau rencontré un très vif succès et ses objectifs ont été pleinement atteints permettant aux industriels, enseignants, étudiants et opticiens professionnels de pouvoir prendre du temps pour discuter de problèmes techniques particuliers et de tisser des liens plus étroits avec les sociétés actrices du marché.

Pour le volet formation, la présence d’enseignants de différents établissements a permis d’enrichir les échanges et de dialoguer sur l’évolution de l’Offre de Formation en PACA.
M. Pierre GUERTIN, président du CNOF2, a présenté le collège au déjeuner de lundi. Il était accompagné de Mme  Dominique BARRAUD, également membre du CNOF. Cette intervention a permis d’évoquer le DPC3 et plus globalement les pistes d’évolution en cours sur la formation des Opticiens Lunetiers.

Enfin, lors de cette 15ème édition des JOOS, la remise des diplômes de la promotion 2018 des étudiants en alternance de la Licence Pro « Santé Visuelle » a eu lieu lundi à 17h30, en présence de  M. Michel BOINET, Directeur des ventes Optique de la société LUNEAU TECHNOLOGY.

Nous tenons à remercier particulièrement tous les exposants qui ont participé cette année à cet évènement : ALCON, AVIZOR FRANCE, BAUSCH & LOMB, COOPERVISION, ESCHENBACH OPTIK, ESSILOR (VERRES ET INSTRUMENTS), FAX INTERNATIONAL, LCS, LUNEAU TECHNOLOGY, MENICON, NIDEK, PRECILENS, ZEISS VISION
CARE

Ainsi que, pour leur soutien :

  • le CNOF et le pôle de compétitivité OPTITEC
  • Les sociétés ABIOZ TECHNOLOGIES, ACTIVISU, BBGR, HOYA LENS FRANCE, JONHSON & JONHSON
    VISION, OPHTALMIC COMPAGNIE, OPTISWISS FRANCE, RODENSTOCK FRANCE, TOPCON
  • Les revues BIEN VU – ACUITE, FRANCE OPTIQUE – KIFEKOI, L’ESSENTIEL DE L’OPTIQUE, L’OPTICIEN
    LUNETIER, LES ANNONCES DE L’OPTIQUE – FREQUENCEOPTIC

 


Site internet

Autres actualités

Chloé lance la nouvelle campagne publici ...

MARCHON FRANCE S.A.S.

19-04-2019

Chloé lance la nouvelle campagne publicitaire printemps/été 2019 a [...]

Lire la suite

Retour sur la 6ème édition du Salon Priv ...

18-04-2019

Ce Lundi 8 Avril, La Villa Foch, Paris 16ème a accueilli la 6ème édition du Salon Privé Parisien de 19h à 1h du matin. Au sein du salon de nombreux opticiens venus de la France entière ont pu bénéfic [...]

Lire la suite

PARTICIPEZ, ECHANGEZ, DEBATTEZ, GAGNER … ...

SILMO

16-04-2019

SILMO ACADEMY s’impose comme le lieu d’échange et d’information sur les avancées [...]

Lire la suite

Inscription à la Newsletter

Email non valide

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée | En savoir +

OK