Bannière Accueil Supervision

Partenariat avec Les Opticiens Mobiles® : COLISEE s’engage pour la santé visuelle des personnes âgées en perte d’autonomie

28-11-2018

97% des personnes âgées de plus de 60 ans souffrent de troubles visuels, et près d’un quart des résidents en Ehpad ne bénéficient pas d’un équipement optique adapté à leurs besoins. COLISEE a décidé, avec la mise en place de ce partenariat, de garantir à ses résidents, un service utile et pratique, des opticiens de santé qui se déplacent au sein même de leur lieu de vie : la maison de retraite.


Dans le même temps, un groupe de parlementaires, avec à sa tête la députée de Seine-Maritime Agnès Firmin Le Bodo, a déposé une proposition de loi pour « fluidifier le parcours de soins visuels en autorisant les opticiens à réaliser des examens de réfraction en EHPAD » et ce pour pallier la pénurie d’ophtalmologistes sur certains territoires, notamment auprès des résidents d’EHPAD.


Selon l’étude de la DREES, il faudrait 80 jours dans certains départements pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste. Un délai qui crée souvent une négligence des soins visuels, de l’isolement, et des risques accrus de chutes, erreurs dans la prise de médicaments et maux divers.


Bien voir pour mieux vivre en EHPAD


Créés en 2014, le réseau Les Opticiens mobiles®, partenaire de COLISEE pour cette opération, proposent un programme « Bien voir pour mieux vivre en EHPAD » centré sur la prévention et l’accompagnement de la santé visuelle en EHPAD.


Les Opticiens Mobiles se déplacent lors de visites programmées en amont, pour des suivis réguliers de chaque résident, simplifiant l’organisation du personnel et assurant aux résidents une surveillance régulière de leur acuité visuelle et de leurs besoins en dispositifs médicaux visuels.


A ce jour, déjà 24 partenariats complets ont été mis en place au sein d’établissements Colisée, avec un planning programmé de permanences mensuelles sur 6 mois. 23 autres partenariats sont également programmés, avec dépistage déjà réalisé ou programmé. D’autres suivront début 2019.


Pour COLISEE, la mise en place de ce type de partenariats participe à l’offre de services transversaux que les établissements mettent en place, ouvrant les portes des établissements pour améliorer le quotidien des résidents.


A propos de Colisée :

Colisée, acteur de référence de la prise en charge globale de la dépendance, a développé une expertise au service du bien-être des personnes âgées. Son réseau comporte 116 établissements en France, Italie et Espagne, soit 9464 lits ainsi que des agences de services à domicile en France sous la marque ONELA. Dans ces deux branches d’activité, Colisée emploie plus de 8000 collaborateurs. Il a pour actionnaire majoritaire IK Investment Partners.


www.groupecolisee.com


A propos de Les Opticiens Mobiles® :

1er réseau national d'opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail des personnes actives comme des personnes fragiles (grand âge et handicap) : à domicile, en Ehpad, en résidences services seniors, en
établissement médico-sociaux ou de santé et en entreprise.
Présents sur tout le territoire et acteurs de la prévention et de la coordination en santé visuelle, les professionnels de santé se déplacent sur rdv avec tout le matériel nécessaire pour effectuer la prestation. S’appuyant sur une charte éthique, ils offrent des services et des produits adaptés à tous qui couvrent tous les besoins du porteur : lunettes correctrices, lunettes solaires, lunettes de protection et de sécurité, protection auditive, basse vision, lentilles et accessoires. Les opticiens de santé du réseau sont diplômés et formés pour intervenir auprès des personnes dans l'école interne LOM SCHOOL. L’entreprise est certifiée NF Service aux personnes à domicile par l’Afnor.


www.lesopticiensmobiles.com


Autres actualités

Promotions exceptionnelles, journée port ...

ACCES SOLUTIONS

10-12-2018

Noël s’approchant à grands pas, il est grand temps pour nous de vous aid [...]

Lire la suite

TOUT SAUF L’INDIFFERENCE !

GROUPE ONE

03-12-2018

ÉDITO - Par Fabrice Martinez TOUT SAUF L’INDIFFERENCE ! Dans la jungle [...]

Lire la suite

Festival Light Optical Talent

03-12-2018

La Maison Light Optical a renforcé son concept unique : de l’Optique à l’Artistique en lançant son premier festival du court-métrage : le Light Optical Talent. Le Dimanche 25 Novembre dernier a eu li [...]

Lire la suite

Inscription à la Newsletter

Email non valide

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée | En savoir +

OK