Prêt pour la révolution

Les Champions de la Lunetterie, par Bernard GABRIEL-ROBEZ

11-04-2019

Alors que Morez (Haut-Jura), l’ancienne capitale de la lunette, s’assoupit sur les rives de la Bienne qui la traverse, des lunetteries naissent et se développent dans le monde et en particulier en Europe. Les marques se sont multipliées par centaines et font l’objet de licences qui valsent d’un distributeur à un autre au gré des humeurs de leur propriétaire.

L’ouvrage présente au fil de l’eau l’histoire succincte des distributeurs, mastodontes ou modestes sociétés, éparpillés en Europe et la balade vagabonde des marques de lunettes dans les maisons qui les dessinent, les fabriquent et les distribuent. Les firmes les plus importantes des principaux pays européens sont l’objet d’un traitement spécifique lié à leur représentation dans l’Hexagone et à leur notoriété sur la planète. Des concurrents à perte de vue ont su tirer parti de l’expérience et de la tradition ancestrale des créateurs de montures françaises au début du 19°siècle, transmises par des générations de maîtres- lunetiers jurassiens. Le parcours des entreprises de l’Ain et du Jura est spécialement mis en exergue pour faire honneur au savoir-faire de leurs fondateurs au cours des siècles écoulés, et lutter contre l’oubli et la méconnaissance du Patrimoine industriel de Morez, cette cité dévolue depuis des siècles à la clouterie, l’émaillerie, l’horlogerie et la lunetterie.

Le mot de l'auteur : "Le contenu concerne les Distributeurs de montures européens. L’ouvrage en pièce jointe est un regard synthétique sur l’origine, les dirigeants ,les produits et marques de chacune des sociétés concurrentes de Morez (Jura), la Capitale française de la lunetterie, si méconnue de nos concitoyens (...). Grâce à l’annuaire de France Optique et des milliers de consultations sur la toile Internet, j’ai écrit la bio-express de centaines de lunetiers-distributeurs de montures à travers l’Europe (480 pages). Les sociétés actuelles de l’Ain, du Jura et de Morez y sont mises en relief.

Le Maire de la ville et le Président du Syndicat des Lunetiers du Jura sont enthousiasmés par cette création, ont apprécié la forme et le contenu de l’ouvrage; ils le diffusent aux industriels de la Région, à des clients privilégiés, aux conseillers municipaux et autres associations.

Les Opticiens et Distributeurs devraient être intéressés par cette enquête exhaustive, exclusivement axée sur la production des montures."

 


PDF

Autres actualités

Laissez-vous emporter

MOREL FRANCE

18-06-2019

Bonjour,   Après un printemps plutôt timide, le soleil bat son p [...]

Lire la suite

MOREL REMPORTE LE COMMUNICATOR AWARD !

MOREL FRANCE

11-06-2019

Matenia Chatzigeorgiou, en charge de la nouvelle identité visuel [...]

Lire la suite

Inscription à la Newsletter

Email non valide

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée | En savoir +

OK