GROUPE ONE : une approche différenciée et… différenciante


GROUPE ONE : une approche différenciée et… différenciante

A son arrivée à la tête de GROUPE ONE, il y a bientôt 18 mois, Fabrice Martinez se fixe une priorité. Positionner la centrale d’achat sur un créneau différent de celui de ses concurrents. Une condition sine qua none à ses yeux, pour émerger, de développer et perdurer. Pour ce professionnel du retail, passé par des grands noms du textile, l’axe est rapidement trouvé ! La Centrale d’Achat a vécu. Vive la Plateforme de Services !

 Au-delà des mots, ce repositionnement illustre une volonté de mettre en place une relation différente avec les opticiens indépendants. Elle est basée sur des valeurs clés : la proximité, le support au quotidien, l’esprit de communauté, et le commerce. Le commerce, un mot qui revient souvent dans la bouche de Fabrice Martinez. Selon lui, certains opticiens sont en difficulté aujourd’hui, car ils n’ont pas su prendre ce virage. Face au rouleau compresseur des enseignes, nombre d’indépendants ont du mal à résister. « Formés à la technique, ils ont le savoir-faire, mais ne maitrisent pas le faire savoir », explique-t-il. « Certains points de vente manquent cruellement d’attrait, et les opticiens, absorbés par leur quotidien, ne s’en rendent pas compte. Vitrines, devanture, merchandising, accueil, animation de l’offre… tout est parfois à reprendre… ». Face à ces difficultés, qui handicapent le développement des affaires, et menacent parfois la pérennité de certains opticiens indépendants, GROUPE ONE a développé une approche ad hoc.  

 Les adhérents historiques, ou les nouveaux (plus de 60 adhésions en 2017) se voient tous proposer des outils de diagnostic de leur magasin. Qu’il s’agisse de l’attractivité du point de vente, de la cohérence de son offre, de l’efficacité des actions commerciales et marketing, ou encore de la pertinence de ses achats verre, l’Opticien GROUPE ONE peut déterminer avec l’aide des Délégués Commerciaux, ses point forts, mais aussi et surtout, ses axes d’amélioration. A partir de ce constat, concis et factuel, toujours réalisé « à 4 yeux », avec l’opticien concerné, un plan d’actions est déterminé. Les points à traiter sont priorisés, et l’opticien les déroule avec le support de GROUPE ONE. Soit en totale indépendance, en piochant dans le boite à outils mise à sa disposition sur le portail « ONE OnLine », soit via des partenaires recommandés et validés par GROUPE ONE. Régulièrement, les progrès sont mesurés sur 3 notions clés : le trafic, la fidélisation et le CA. Et le plan d’action est adapté.

 C’est donc une approche véritablement sur-mesure que GROUPE ONE propose à ses adhérents. « Sur mesure, et tournée vers une amélioration des résultats à court terme », précise Fabrice Martinez. Et le dirigeant de rappeler « Quelle est l’utilité d’une Centrale d’Achat, si elle se limite à proposer des conditions d’achat négociées et un paiement centralisé ? ». Bien évidemment, GROUPE ONE remplit parfaitement ces 2 conditions, mais elle y ajoute un élément clé : « améliorer l’attractivité de l’indépendant face aux enseignes, afin que les porteurs fassent le choix, à nouveau, de l’authentique ».

 Fort des succès engrangés en 2017, GROUPE ONE veut aller plus loin en 2018, avec une palette de services « XXL », et toujours « personnalisable, car aucun opticien n’a envie que son voisin raconte la même histoire que lui », précise Fabrice Martinez. Solutions definancement, préparation et envoi de SMS, mailing, e-mailing, campagnes de détection des risques de DMLA, opérations trade-marketing, formations (technique ou commerce), etc. « Les équipes sont sur le pont pour trouver de nouveaux moteurs de croissance, et les mettre à disposition de nos adhérents », rappelle le dirigeant. L’accent, comme toujours, est mis sur des solutions que chacun peut mettre en œuvre facilement, et à moindre coût… dès demain ! Pour illustrer cette philosophie, GROUPE ONE a organisé, lors de sa Convention Nationale, en novembre dernier, des ateliers thématiques, et fait « travailler » ses adhérents invités ! Une démarche novatrice… et plébiscitée !

Enfin, GROUPE ONE misera plus que jamais en 2018, sur ses « Audit Verre », « une prestation exclusive, et sans concurrence sur la marché », tient à rappeler Fabrice Martinez. Une analyse fine des achats et vente de verre, basée sur une expertise interne pointue, et permettant d’améliorer son CA et sa marge à très court terme… Tentant non ?

 Fabrice MARTINEZ

GROUPE ONE

Directeur des Opérations

Tél : + 33 (0)6.40.57.39.68

 

écrit par :
Admin Novactive

le 05/02/2018

lien vers site web lien vers site web
Retour