Bilan des 14ème JOOS


Bilan des 14ème JOOS

14ème Journées de l’Optique Ophtalmique et Scientifique (JOOS) à Marseille :

Avec le soutien du GIFT1 « Handicap » d’AMU2, l’IUT d’Aix-Marseille a accueilli sur le site de Saint-Jérôme dans le cadre du parcours CEROOM3 les 14ème Journées de l’Optique Ophtalmique et Scientifique, organisées par Eric LAZARIDÈS les lundi 26 mars et mardi 27 mars 2018.

17 exposants ont animé des stands sur les thèmes de la Basse Vision, du Matériel, des Lentilles de Contact et des Verres : ALCON, ARRADV, BAUSCH + LOMB, CARL ZEISS VISION FRANCE, COOPERVISION, ESCHENBACH OPTIK, ESSILOR INSTRUMENTS, FAX INTERNATIONAL, FONDA FRANCE, FRANCE OPTIQUE, JOHNSON & JOHNSON VISION, MENICON, NIDEK FRANCE, OPTIKID, PRECILENS, RODENSTOCK FRANCE, SWISSLENS

Certains étaient présents pour la première fois. Ils sont venus enrichir cette édition sur le volet solution pour la vision de loin en Basse Vision, montures pour enfants et lentilles sur mesures.

Ces stands ont été visités par environ 150 élèves de 8 établissements de la Région PACA, avec Aix-Marseille Université (Bts OL de la Faculté des Sciences, Licence Pro de l’IUT et Ecole d’Orthoptie), des BTS OL (CFBT de Marseille, Lycée ORT-Bramson de Marseille, Lycée du Val d’Argens du Muy, Lycée des Eucalyptus / Greta de Nice), des Bacs Professionnels OL (Lycée Blaise Pascal de Marseille). Tous ces élèves ont été fortement appréciés par les exposants pour leur dynamisme, leur intérêt et les questions qu’ils ont posées.

Cette édition a été particulièrement riche sur le volet « Optique de Contact » avec la présence de 7 laboratoires qui ont animé des ateliers techniques en petits groupes, pour les étudiants en Licence Pro de l’IUT et les professionnels présents (Adaptation en Lentilles Souples et Toriques, Outils d’aide à l’adaptation, Lentilles Rigides, Images Fluos, Orthokératologie, …)

Mme Laurence Mari de la société Carl Zeiss Vision France a également présenté en avant-première, la solution ZEISS UVProtect lors d’une conférence « La protection contre les UV au quotidien ».
Cette 14ème édition des JOOS a de nouveau rencontré un très vif succès et ses objectifs ont été pleinement atteints permettant aux industriels, enseignants, étudiants et opticiens professionnels de pouvoir prendre du temps pour discuter de problèmes techniques particuliers et de tisser des liens plus étroits avec les sociétés actrices du marché.

La présence d’enseignants de différents établissements a permis également d’enrichir les échanges et de dialoguer sur l’évolution des formations publiques en PACA.

écrit par :
Admin Novactive

le 04/04/2018

Retour